25 avr. 2017

Les dupes des pinceaux Artis ; un bon plan ?

dupes pinceaux Artis
Hello tout le monde ! On se retrouve aujourd'hui avec un article qui m'a été beaucoup demandé ; la revue des dupes des pinceaux brosses de la marque Artis ! Vous en avez surement beaucoup entendu parler sur les réseaux sociaux ; notamment sur Instagram ! Ce sont des pinceaux beaucoup utilisés par les maquilleurs professionnels américains. Le seul hic ? Leur prix exorbitant ! Le pinceau Oval 10 utilisé pour appliquer le fond de teint vaut, à lui seul, 77 dollars soit environ 72 euros. Autant dire que les pinceaux Artis ne sont pas donnés ! J'ai donc eu l'idée d'acheter un set de 10 pinceaux brosses qui semblaient à première vue être de parfaits dupes. Après un mois d'utilisation quasi quotidienne, je peux désormais vous donner un avis sérieux sur la qualité de ce set. 

Tout d'abord, petit zoom sur les pinceaux de la marque Artis. Il s'agit d'une marque américaine créée par Matthew Waitesmith. Les pinceaux sont originaux notamment au regard de leur look ; il s'agit de pinceaux brosses ; ils ressemblent en effet littéralement à une brosse à cheveux... Mais conçue pour se maquiller ! Les pinceaux sont fabriqués avec de la fibre synthétique CosmeFibre et permettent, selon les promesses de la marque, un rendu uniforme et sans trace. Il est vrai que lorsque l'on regarde les vidéos des youtubeuses américaines, ces pinceaux ont l'air d'être de petits bijoux puisqu'ils permettent d'estomper le maquillage à merveille en un temps record.

Le problème, c'est que comme je l'ai dis un peu plus haut, le prix de ces pinceaux bat également des records. Et tout le monde n'a pas forcément envie de mettre tant d'argent dans des pinceaux. Les dupes de la marque ont été testés par certaines youtubeuses et blogueuses, et l'avis général était plutôt très positif. J'ai donc eu envie, moi aussi, de vérifier par moi même si ces dupes valaient vraiment le coup. 


   Le packaging  


Les 10 pinceaux sont livrés dans une boite en carton blanche et lorsque l'on ouvre cette boite, les pinceaux sont entreposés dans un rangement en plastique prévu spécialement à cet effet. Je dois avouer que ce rangement ne fait pas très classe, il fait même un peu cheap. J'aurais aimé retrouver un pochon pour pouvoir ranger facilement les pinceaux. Mais bon, pour le prix, on ne peut pas tout avoir.

dupes pinceaux Artis




 Les pinceaux  


Les pinceaux sont vraiment beaux. J'avais le choix entre plusieurs coloris lors de ma commande. J'ai choisi le coloris rose gold et je n'en suis pas déçue. Un bon point : les pinceaux peuvent se "tordre" ; on peut donc leur donner l'inclinaison que l'on souhaite en fonction de ce qui nous convient le mieux, en fonction de ce qui est le plus confortable pour nous. J'avoue cependant que je n'ai pas trop osé forcer sur les pinceaux ; le manche est assez fin et j'ai peur de le casser. À part ça, la prise en main est assez facile et confortable. Je n'ai eu aucun problème de ce côté là.

Maintenant, passons à l'utilité et à l'efficacité des pinceaux. Je me suis longtemps questionnée sur le fait de savoir comment j'allais présenter cet article étant donné que mon avis sur ces pinceaux est assez partagé. Et puis je me suis dis que j'allais tout simplement présenter cet article d'une manière franche. Je vous le dis donc tout de suite ; je vais mettre d'un côté les pinceaux qui ne servent à rien selon moi, et de l'autre, ceux qui peuvent servir au quotidien.

dupes pinceaux Artis



          Les pinceaux qui ne servent à rien

Ce n'est que mon avis personnel mais selon moi il y a une partie des pinceaux présents dans ce kit qui ne servent à rien. C'est le cas des pinceaux 1, 7, 8 et 10. Je me suis efforcée de les utiliser mais rien à faire ; je ne comprends pas leur utilité

Le pinceau 1 est le dupe du Circle 1R de la marque Artis brushes qui permet d'appliquer de la matière dans le creux de la paupière ou sur des zones précises tout en permettant de l'estomper. Effectivement, il permet d'appliquer la matière mais les poils du pinceaux ne sont pas assez souples pour permettre d'estomper la matière correctement ; on se retrouve donc avec des démarcations pas très jolies jolies !

Le pinceau 7 est le dupe du Linear 3 qui permet de dessiner des traits plus ou moins précis ; le pinceau faisant 3mm de largeur. Sur le papier, on nous dit qu'il peut être utilisé pour les sourcils, pour le trait de liner, pour le creux de paupière, pour déposer des fards à paupière au niveau des yeux ou encore pour réaliser un contouring précis. En effet, c'est vrai qu'il peut être utile pour un contouring (mais alors vraiment très précis, par exemple sur le nez). Mais personnellement je ne le trouve pas très facile à manier. Pour le reste, je ne comprends même pas comment il est possible de l'utiliser correctement.. 3mm, c'est à mon goût bien trop large pour un trait de liner. Je n'arrive pas non plus à mettre de la matière sur ma paupière ou encore dans le creux de celle-ci... Bref, ce pinceau reste au placard ! 

Le pinceau 8 est une réplique du pinceau évoqué précédemment, en plus petit. Mais il n'est cependant pas plus fin. Donc selon moi, c'est le même problème. On peut éventuellement estomper le fard à paupière sous les cils inférieurs mais ce sera très approximatif.. 

Le pinceau 10 est le dupe du Circle 1 ; il permet normalement d'appliquer son rouge à lèvres. J'ai pourtant essayé mais impossible.. le pinceau n'est pas assez précis pour le contour des lèvres ; il ne permet que de les remplir.

dupes pinceaux Artis

          Les pinceaux qui peuvent servir au quotidien

Il s'agit des pinceaux 2, 3, 4, 5, 6 et 9.

Le pinceau 2 est le dupe du pinceau Oval 3 qui permet normalement d'estomper la matière dans le creux de paupière ou d'appliquer son anti-cerne. Clairement, je le trouve trop gros pour une utilisation dans le creux de paupière. Par contre il est effectivement très bien pour appliquer l'anti-cerne. Mais attention, il y a des matières qui s'appliquent mieux que d'autres avec ce genre de pinceau, les poils étant quand même assez raides. Je préfère donc l'application au doigt, même si le résultat donne très bien avec le pinceau. 

Le pinceau 3 est le dupe de l'Oval 4. Sur le site Artis, on lui attribut la même fonction que l'Oval 3. Étant un peu plus gros, je l'utilise personnellement pour appliquer mon highlighter au niveau des pommettes

Le pinceau 4 est le dupe de l'Oval 6. Il permet d'appliquer très bien mon blush

Le pinceau 5 est celui qui nous intéresse le plus, ou du moins, celui qui m'a le plus plu ; c'est mon coup de coeur. Il s'agit du dupe de l'Oval 8 qui permet une application parfaite de son fond de teint. Et effectivement, le fond de teint s'applique avec une rapidité folle ! Et le résultat est incroyable. On ne voit aucune trace de pinceau. L'application du fond de teint se fait de façon circulaire ce qui permet de fondre la matière avec la peau. Bref, je n'ai rien à redire sur ce pinceau ; je m'en sers tous les jours et je ne le quitte plus ! 

Le pinceau 6 est plus petit que le pinceau précédent. C'est le dupe de l'Oval 7. Je m'en sers pour appliquer mon bronzer. Cependant, je ne le trouve pas assez fluffy. Il faut bien faire attention à ne pas mettre trop de bronzer sur le pinceau car les démarcations sont difficiles à estomper. 

Le pinceau 9 est le dupe du pinceau Artis Linear 3 Demi. On peut l'utiliser, comme le Linear 3 évoqué plus haut, pour dessiner des traits ; mais celui là permettra une utilisation plus précise puisque sa taille est réduite. Je ne vais pas vous dire que l'on peut dessiner son trait de liner avec ce pinceau puisque je le trouve, comme le dupe du Linear 3, trop large. En revanche, il est pratique pour estomper les traits de fard à paupière que l'on applique sous les cils inférieurs ou au dessus des cils supérieurs. Le pinceau n'est ni trop gros, ni trop petit.

dupes pinceaux Artis


   Verdict ?  

J'ai acheté le set de pinceaux que je viens de vous présenter sur Amazon au prix de 16,99 euros (pour le coloris rose gold) ; vous pouvez le retrouver via → ce lien ←. Pour ce prix là vous aurez donc réellement (selon moi) 6 pinceaux qui pourront vous servir au quotidien. Je trouve le prix plus que raisonnable, mais si j'avais eu le choix, je n'aurais pris que le pinceau pour le teint, les autres n'étant pas forcément indispensables. Je me tâte donc à acheter le pinceau pour le teint Artis pour le comparer avec son dupe.
Dans tous les cas, si vous voulez plusieurs pinceaux et que vous n'avez pas forcément les moyens (ou l'envie) d'acheter les pinceaux Artis, je vous conseille, malgré mon avis partagé, ce petit set qui présente quand même un bon rapport qualité / prix.

dupes pinceaux Artis




dupes pinceaux Artis


dupes pinceaux Artis


dupes pinceaux Artis
















      

Et toi, tu as déjà testé ce genre de pinceau ?

Petits mots :

  1. Hello ma belle,
    Je n'ai pas testé ces pinceaux mais je me dis pourquoi pas à l'occasion car ça m'intrigue pas mal^^
    Merci pour ton avis, des bisous à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello !
      Dans ce cas je te conseille de tester avec un set comme celui-ci pour voir si ça te convient. Perso maintenant j'ai envie d'acheter le pinceau pour le teint de chez Artis mais bon il est quand même un peu cher donc je vais attendre :)

      Gros bisous !

      Supprimer
  2. Ahhhhh ça fait des semaines que je l'attends cet article ! Je connaissais déjà ton avis plus ou moins, mais là c'est plus détaillé. Je ne savais pas trop quoi penser de ces pinceaux brosses. Je suis énormément de youtubeuses et elles disaient que c'était super blablabla mais elles ne les ont jamais réutilisés en vidéo (tout comme la silisponge, je crois que ça s'écrit comme ça, je sais plus)... Là au moins on a un avis franc et honnête ! Pendant un moment j'hésitais à me les prendre mais finalement non, ça me tente pas du tout. Même après avoir lu ton article, je suis contente de ne pas les avoir acheté (même si c'est pas très très cher et qu'il y a un bon rapport qualité/prix, j'ai pas l'utilité d'avoir ces pinceaux). Et petite question : le pinceau pour le teint, il est pas trop gros pour passer au niveau des ailes du nez ? Ça doit pas être très facile, si ?

    Bisous, bisous copine ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non franchement le pinceau pour le teint est vraiment super je trouve.. Et pour le coup il applique le fond de teint super vite, ça se fait en 10 secondes ! Après je trouve qu'il est quand même difficile de bien récarter la matière au niveau des cernes car il est un peu gros mais au niveau du nez ça va :)

      Gros bisous ! ♡♡♡

      Supprimer
  3. Trop envie de les tester! J'en ai un de chez Primark, horrible! Les poils sont beaucoup trop compact et ça fait limite mal de s'appliquer du fond de teint ahah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince ahah ! Ceux là sont bien de ce côté là ! Ils sont tout doux ;)

      Supprimer
  4. Ton article tombe à pic (merci la page pinterest du groupe Facebook Blogging Community)
    ça fait un moment que ces pinceaux me font de l'oeil mais je ne connaissais même pas le nom de la marque
    Tu m'as donné envie d'essayer ces dupes et pourquoi pas tester les vrais si je gagne au loto mdr

    Merciii

    XoXo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah ! C'est clair qu'il faut gagner au loto pour s'offre le kit complet de la marque !
      Si tu essaies, hésite pas à revenir me donner ton avis sur ces dupes :)

      Gros bisous ! :)

      Supprimer
  5. J'hésitais depuis un moment, tu m'as convaincu ! Par contre c'est vrai que les plus petits pinceaux n'ont pour moi pas vraiment d'utilité... :-( Je vais essayer de trouver un kit avec les plus gros pour le teint surtout. :-)
    Enfin, super article ma belle ! :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ça me fait hyper plaisir ce compliment ♡
      Oui effectivement les petits pinceaux je n'en trouve pas l'utilité, par contre celui pour le teint il me suit tous les jours ahah !

      Gros bisous ♡

      Supprimer